



DÉCOUVREZ LE NUTRI-SCORE
La transparence et la clarté des informations nutritionnelles nous tiennent à cœur. C’est pourquoi vous trouverez l’étiquetage Nutri-Score sur les emballages de nos produits. Le Nutri-Score aide à choisir les aliments les plus sains parmi un groupe de produits similaire. Vous pouvez ainsi identifier plus facilement le profil nutritionnel de nos boissons et les savourer en pleine connaissance de cause.
QU'EST-CE QUE LE NUTRI-SCORE ?
Le Nutri-Score est un logo présent sur l’avant des emballages de produits. Il permet d’évaluer la qualité nutritionnelle de ceux-ci rapidement à l’aide d’un code couleur et d’une échelle de 5 lettres associées à 5 couleurs allant de A (vert foncé) pour les aliments les plus favorables nutritionnellement à E (rouge) pour les aliments à consommer en plus petites quantités.
De cette manière, le Nutri-Score vous permet de vous faire une idée rapide de la qualité nutritionnelle du produit et de le comparer facilement à des produits similaires (par exemple : les spécialités de café).
Bien entendu, vous trouverez toujours des informations plus détaillées dans la liste des ingrédients et le tableau des valeurs nutritionnelles de nos boissons. Indépendamment de l’évaluation sur l’emballage, tous nos produits peuvent faire partie d’une alimentation variée et équilibrée en quantité et en fréquence raisonnables.


Chacune de nos boissons est évaluée en fonction de ses ingrédients à favoriser et à limiter, sur la base de 100 ml préparés avec de l’eau.
Les ingrédients à favoriser comprennent : les protéines, les fibres et la teneur en fruits, légumes et légumineuses - qui contribuant à un meilleur Nutri-Score.
Outre la teneur en énergie, les nutriments à limiter tels que : le sucre, les acides gras saturés et le sodium (sel) ont un impact négatif sur le Nutri-Score.
Le score du produit est ensuite traduit par l’une des cinq lettres A, B, C, D ou E et sa couleur correspondante (allant du vert foncé au rouge). A correspond à la qualité nutritionnelle la plus élevée et la couleur vert foncé.
Le saviez-vous ? Dans la catégorie Boissons, seule l’eau peut atteindre un Nutri-Score A.
Q&A sur le nutri-score – NDG
Ancien nutri-score:
• Les produits contenant plus de 80% de lait ou préparés avec du lait ont été évalués dans la catégorie de calcul «Food».
• Les produits contenant moins de 80% de lait ou préparés avec de l'eau ont été évalués dans la catégorie de calcul «Beverages».
Nouveau nutri-score:
• Toutes les boissons comptent dans «Beverages»
• En outre, les édulcorants ont également été calculés. Les aliments contenant des édulcorants obtiennent donc 4 points négatifs supplémentaires.
Le nutri-score a été développé par des groupes d'experts internationaux indépendants. Les critères d'évaluation s'appliquent à tous les producteurs et vendeurs d'aliments qui ont décidé d'utiliser le système. Le nutri-score est régulièrement contrôlé sur la base des dernières informations scientifiques en matière d'alimentation. L'algorithme a été récemment adapté. Cela permet de mieux différencier les boissons en fonction de leur teneur en sucre. L'une des adaptations de la méthode de calcul consiste à décaler les valeurs seuils pour l'attribution des points. L'attribution de points négatifs pour l'énergie et le sucre en particulier est désormais moins stricte.
Alors que de nombreuses boissons sucrées étaient notées D/E selon l'ancien nutri-score, elles remontent à C/D selon le nouvel algorithme

Avec l'ancienne méthode de calcul du nutri-score, le Café au lait était classé dans la catégorie de calcul «Food» en raison de la teneur en lait supérieure à 80% et avait obtenu un B.
Avec le nouvel algorithme, il n'y a plus de distinction dans l'évaluation des boissons: elles sont toutes évaluées avec la même méthode d'évaluation. Seule l'eau peut obtenir un nutri-score A. En raison des calories liées au lait, le Café au lait obtient une moins bonne évaluation qu'auparavant.
Le Café au lait et le Café au lait décaféiné n'ont pas la même recette. On ne passe pas simplement du café caféiné au café décaféiné. La teneur en lait/café change aussi entre ces sortes.
Le Café au lait contient plus de lait et donc plus d'énergie. C'est pourquoi il obtient davantage de points négatifs (3 points contre 2 points pour le Café au lait décaféiné), ce qui se reflète dans l'évaluation du nutri-score.
Le Café au lait et le Café au lait décaféiné n'ont pas la même recette. On ne passe pas simplement du café caféiné au café décaféiné. La teneur en lait/café change aussi entre ces sortes.
• Café au lait décaféiné: 71,8% de lait en poudre, 26% de café soluble décaféiné
• Café au lait Intenso: 43,7% de lait en poudre, 35% de café soluble, 20% de sucre
• Café au lait: 80,2% de lait en poudre, 17,3% de café soluble.
L'évaluation du nutri-score définitive se base sur un équilibre entre les nutriments positifs et négatifs. Dans l'ancien nutri-score, la part de lait supérieure du Café au lait était avantageuse, car elle était évaluée avec l'algorithme «FOOD». Dans l'algorithme actuel, les trois boissons sont cependant évaluées de la même manière : la part de lait plus élevée dans le Café au lait est associée à une teneur en calories supérieure, ce qui est moins bien évalué.
NDG Nesquik a été développé pour répondre aux exigences nutritionnelles des produits pour enfants, alors que NDG Chococino et NDG KitKat sont classés comme des boissons plaisir.
NDG KitKat et Chococino contiennent plus de sucre et de calories que Nesquik, ce qui entraîne une moins bonne évaluation dans le nutri-score. Alors que NDG Nesquik obtient un C, NDG KitKat et NDG Chococino obtiennent un nutri-score D.
Le calcul du nutri-score se base sur la teneur en nutriments pour 100 ml. C'est pourquoi le volume de boisson total (eau + hauteur de mousse) peut influencer l'évaluation finale.
Plus la boisson est diluée, plus le volume total est grand et plus la densité nutritive pour 100 ml est faible.
• Cela est avantageux pour la part d'acides gras saturés, de sucre et de calories, car cela peut diminuer le nombre de points négatifs.
• C'est un inconvénient pour les protéines et les fibres, car cela peut diminuer le nombre de points positifs.
Ce système a été mis au point et est utilisé en France depuis 2017. Depuis septembre 2019, l’OSAV (l’Office Fédéral de la Sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) a décidé de le soutenir. Nestlé Suisse est depuis juin 2019, l’une des premières entreprises en Europe à annoncer son soutien pour le système d’étiquetage nutritionnel Nutri-Score.
La mise en place du Nutri-Score s’inscrit dans l’engagement pris par Nestlé Suisse d’améliorer continuellement le profil nutritionnel de ses produits.
Le Nutri-Score figure sur tous les produits suisses où il est applicable.
Les marques STARBUCKS® et Dallmayr® ne sont pas détenues à 100% par Nestlé. Par conséquent, les produits correspondants ne reçoivent pas de Nutri-Score pour le moment.
Les cafés noirs (Grande, Espresso, Lungo, etc.) sont exclus de la déclaration du Nutri-Score selon les règles officielles de Santé Publique France, car ils ne portent pas de tableau nutritionnel.
Quel que soit le score attribué à un produit, il a sa place dans une alimentation équilibrée. Le Nutri-Score n’est pas une évaluation absolue. La couleur verte ne signifie pas que l’aliment peut être consommé sans modération et la couleur rouge ne signifie pas qu’il est interdit de le consommer.
Les aliments ou boissons classés dans la catégorie orange (D & E) peuvent être consommés occasionnellement en quantité raisonnable. En revanche, les produits étiquetés A ou B peuvent se retrouver plus souvent dans ton assiette ou dans ta tasse.
Mais attention, une alimentation composée uniquement de produits A n'est pas automatiquement saine. Ce qui compte, c'est toujours la variété et le dosage équilibré.
Le Nutri-Score aide à choisir les aliments les plus sains parmi des produits similaires. Il n’est pas une recommandation nutritionnelle ni un substitut à la pyramide alimentaire Suisse.
Le Nutri-Score est calculé à partir des valeurs nutritives pour 100 ml d'un produit - le mode d'emploi du fabricant est ici pris en compte de manière très précise. Si une boisson est préparée différemment du mode recommandé, cela peut modifier le profil nutritionnel et par conséquent le Nutri-Score.
